FAQ
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Ici se trouve toutes les questions posées. Si votre question ne figure pas parmi celles-ci, cliquez sur le bouton situé tout en bas pour nous transmettre votre question.
Site internet
● L’inscription à Cordonbleu.ci et la consultation de ses contenus sont-elles payantes ?
Non, notre site est entièrement gratuit. Il est rémunéré par la publicité et les partenariats.
● Qui est derrière Cordonbleu.ci ?
www.cordonbleu.ci est une marque de la Regie Indenie, spécialisée dans la création et l’organisation d’activités culinaires, la création et la production de contenu culinaire.
En plus de ce site web, l’entreprise est la société éditrice du Magazine « Cordon Bleu » tiré en 10 000 exemplaires et distribué sur toute l’étendue du territoire Ivoirien. Depuis le 14 mars 2019, le magazine est également disponible en version numérique via l’application Cordon Bleu sur le playstore de Google (compatible Androïd). Parce que Régie Indenie croit en la transformation Digitale, elle met un point d’honneur à assurer une présence effective sur les réseaux sociaux : Facebook, Whatsapp, Twitter, Instagram … Aves plus de 100 000 fans l’entreprise affiche un dynamisme évident qui lui permet de rester toujours plus proche de ses clients.
Regie Indenie, c’est aussi, un centre culinaire dénommé le Centre Culinaire Cordon Bleu et qui est un véritable entre de loisir et d’apprentissage moderne en cuisine.
● Je cherche une recette, comment dois-je procéder ?
Utiliser notre moteur de recherche en y faisant rentrer le titre de la recette ou les mots-clés correspondant votre recherche puis cliquer sur le bouton « Rechercher ». La liste des recettes s’affichera.
● Je n’ai pas trouvé la recette que je cherchais, que dois-je faire ?
Si cette recette n’est pas sur notre site, vous pouvez nous poser la question via la fiche « nos contacts ».
● Comment imprimer correctement les recettes ?
Vous voulez lancer une impression d’une recette, cliquez sur la progression de la recette et elle apparaîtra.
● Qui valide les recettes ?
La validation des recettes Cordon Bleu se fait lors d’une conférence de rédaction au cours de laquelle toute l’équipe donne son avis. Nous prenons le temps de tester quelques-unes et d’en juger la cohérence. De même, nous vérifions la mise en forme et le contenu rédactionnel. Tous les plats sont
● Comment acheter de la publicité sur Cordon Bleu ?
Cette option n’est pas disponible pour le moment…
● Je n’arrive pas à rentrer des recettes dans mon livre de recette.
Il faudra cliquer sur le bouton « ajouter à mon livre de recettes ».
Pour ajouter une recette à votre livre de recettes, vous devez être identifié. Pour vérifiera si vous l’êtes, regarder la barre de navigation sur la droite : cela doit marquer « déconnexion »
Avec votre identifiant et votre mot de passe, si ce lien n’apparaît pas, cela veut dire que vous avez configuré votre navigateur pour qu’il n’accepte pas les cookies (NB : Les ‘cookies’ sont des indications laissées par un site sur votre ordinateur pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez sur le site et vous éviter d’avoir à rentrer votre login et votre mot de passe à chaque fois) …
Malgré toutes vos tentatives vous n’arrivez toujours pas à ajouter vos recettes ?
C’est probablement que vous n’avez pas autorisé les cookies sur votre navigateur. Suivez alors la procédure suivante (sur Internet Explorer) :
1. Allez dans le menu ‘Options Internet’, puis choisissez l’onglet ‘Confidentialité’.
2. Cliquez sur le bouton ‘Modifier’ situer en bas et rajoutez l’adresse www.cordonbleu.ci dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton ‘Autoriser’ (ce qui autorise les cookies provenant du site www.cordonbleu.ci).
Si vous venez de créer votre carnet, il vous faut alors retourner sur la fiche recette et cliquer sur ‘Ajouter à mes recettes.
● Je ne retrouve plus mes recettes dans mon livre de recette.
Si vous ne retrouvez plus les recettes rentrées dans livre de recettes, plusieurs explications sont possibles :
- Il reste quelque part un livre de recettes que vous aviez créé avec une autre adresse e-mail… Dans ce cas, il vous faut retrouver cette adresse et nous l’envoyer. Nous retrouverons vos recettes et les transférerons dans votre livre de recette
- Vous partagez votre ordinateur avec une personne utilisant elle aussi un livre de recette. Si tel est le cas, pensez à vous déconnecter à la fin de chaque utilisation (en utilisant le lien ‘Déconnexion’ qui se trouve en haut à droite de la barre de navigation).
● Le livre de recette qui s’affiche n’est pas le mien !
Vous vous êtes connecté sous un identifiant qui n’est pas le vôtre. Pour accéder à votre livre de recette, il vous faut donc effectuer l’opération suivante :
- Cliquez sur ‘Déconnexion’, en haut de la barre de navigation, sur la droite
- Cliquez sur ‘se connecter’, situé presque’ au même endroit
- Rentrez votre email (identifiant) et votre mot de passe
Vous retrouvez votre livre de recette !
● Pourquoi la recette que j’ai proposée n’est-elle toujours pas en ligne ?
Si la recette proposée est originale, intéressante et ne figure pas encore dans notre base, nous l’intégrons. Il peut avoir souvent un petit décalage entre le moment où vous l’avez proposée et le moment de sa validation. Merci de ne pas recopier les recettes prises dans les livres, journaux ou sur d’autres site, sauf accord préalable de ceux-ci.
● Pourquoi n’avez-vous pas validé mon commentaire ?
Cela peut être dû à la charge importante de travail. Aussi nous nous réservons le droit de ne publier que les commentaires qui nous semblent apporter de l’intérêt pour tout le monde.
Avec le nombre important de commentaires publier chaque jour, nous ne pourrons pas corriger les fautes d’orthographes ou réécrire les commentaires. Il faudrait éviter d’écrire les recettes en langage sms.
● Certains caractères sont trop petits…
Tout dépend du paramétrage de votre carte graphique et de la taille de votre écran ! Nous essayons de trouver le meilleur compromis en termes de lisibilité, d’ergonomie et d’esthétique.
Vous pouvez toutefois augmenter la taille des caractères de tous les sites visités sur votre navigateur ! Sous Internet Explorer, allez dans le menu ‘Affichage’ de votre navigateur (en haut) et sélectionnez ‘Taille du texte’. Choisissez alors ‘plus grande’ ou ‘la plus grande’.
● Est-il possible de constituer son livre de recettes d’après celles du site ?
Oui. Il vous permet de stocker vos recettes préférées et de les retrouver. Un système de login et de mot de passe vous permet de les retrouver d’une machine à l’autre.
● Je vous ai envoyé une question, mais je n’ai pas eu de réponse…
Nous avons des contraintes au niveau de la charge de travail. Il nous sera parfois difficile de vous répondre automatiquement. Nous ferons l’effort de vous répondre dans les plus brefs délais.
● Je ne retrouve pas une recette qui était sur le site !
La recette est ancienne et elle a été retirée. Nous retirons des recettes de notre base dans deux cas :
– la recette a été recopiée dans un livre ou un journal, auquel cas nous la supprimons immédiatement, conformément à notre politique de respect des droits d’auteur.
– la recette a reçu plusieurs commentaires négatifs.
Soit-elle assez récente, il s’agit d’un problème de synchronisation entre nos serveurs. Ce problème sera résolu d’ici peu. Fermez votre navigateur et l’ouvrir à nouveau, puis ressayer.
● Comment avoir son nom et son e-mail préremplis lorsqu’on envoie un message ?
Il faut vous connectez à votre livre de recettes. Pour ce faire, cliquez sur le lien « se connecter » en haut et à droite de la barre de navigation du site et… suivez les instructions !
● Je cherche des idées de plats ou de menus
Vous trouverez de nombreuses idées de recettes dans nos sélections thématiques, mais également dans l’historique de nos recettes.
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, posez-nous la question.
Vous cherchez des informations sur les proportions à préparer par personne dans un repas ? Précisez le nombre de personnes au-dessus de la liste des ingrédients.
- Comment est géré un site Cordon Bleu ?
Pour gérer un site Cordon Bleu il faut des ressources humaines, du temps, des moyens financiers et matériels. Notamment les frais d’hébergement du site qui ont un coût. Nous restons ouverts aux annonceurs pour nous permettre de gérer les frais d’hébergement de notre site.
● Mes messages n’apparaissent pas…
C’est que votre navigateur ne rafraîchit pas le contenu des pages affichées. Si vous utilisez Internet Explorer, allez dans le menu ‘Outils’ (en haut de la fenêtre), puis choisissez ‘Options Internet’. Une fenêtre s’ouvre… Cliquez sur le bouton ‘Paramètres’ et cochez (en haut de la fenêtre) l’option ‘A chaque visite de la page’, puis validez en cliquant sur Ok. Actualisez la page et tout apparaîtra correctement !
● Je vais changer de machine, comment retrouver mon livre de recettes ?
Pas de souci ! Les recettes sont stockées sur nos serveurs. Vous pouvez retrouver votre livre de recettes sur n’importe quel ordinateur, il vous suffit de préciser votre e-mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
● Je ne peux ni imprimer les recettes ni voir les photos
1 : C’est le fait de l’outil de blocage des fenêtres intempestives de votre navigateur.
Sur Internet Explorer, allez dans le menu Outils (en haut de votre navigateur) et sélectionnez l’option « Bloqueur de fenêtres intempestives », puis sélectionnez sur la droite « Désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives ». Fermez et réouvrez le navigateur.
2 : Cela vient d’une barre outil de type barre Yahoo, barre Google ou autre, qui est installée sur votre navigateur et « bloque » l’ouverture des fenêtres d’impression.
Vous pouvez soit paramétrer cette barre d’outils pour qu’elle ne bloque plus les fenêtres, soit la retirer de votre navigateur. Pour ce faire, sous Internet Explorer, allez dans le menu Outils (en haut de votre navigateur) et sélectionnez « Gérer les Modules complémentaires ». Une fenêtre s’ouvre alors, mentionnant un certain nombre d’éléments. Repérez celui ou ceux qui ont comme valeur « Barre d’outils » dans la colonne « Type » et « Active » dans la colonne « Etat ». Cliquez alors sur l’élément pour le sélectionner, cochez l’option « Désactiver » en-dessous et cliquer sur « Ok ».
Fermez et réouvrez le navigateur.
3 : C’est le fait de votre anti-virus, que vous devez paramétrer pour ne plus bloquer l’ouverture de fenêtres « intempestives ».
Il y a d’autres possibilités, mais qui relèvent à priori du problème technique propre à votre ordinateur et sur lesquels nous ne pouvons hélas vous aider.
Si jamais ça ne marche toujours pas, vous pouvez utiliser un autre navigateur de type Firefox, téléchargeable gratuitement ici :
● Comment protéger mes données personnelles ?
Regie Indenie a une politique de respect de l’internaute. Ainsi, vos données personnelles ne peuvent pas être utilisées pour des opérations concernant d’autres sociétés que la Régie Indenie, que si vous avez coché le cas « je souhaite recevoir les offres et promotions des partenaires de la Regie indenie » en créant ou modifiant votre livre de recettes.
Cette case n’est pas cochée par défaut et à tout moment, vous pouvez modifier ce choix depuis votre profil.
D’une manière générale, sur un site Internet, avant de laisser vos coordonnées, il vous faut :
– identifiez qu’il n’y a pas de cases pré remplies dans le formulaire que vous remplissez qui autorise le site à utiliser vos coordonnées pour autre chose (la loi oblige les sites à ne pas cocher cette case par défaut).
– vérifiez que le site est clair sur la confidentialité des données et que son auteur est clairement identifié (il doit y avoir une page « mentions légales » clairement accessible sur le site, souvent en bas de chaque page). Les sites basés dans d’autres pays vous donnent souvent moins de garanties sur l’usage de vos coordonnées.
– utilisez au minimum deux mots de passe d’une manière générale : un mot de passe pour les accès « critiques » (connexion à votre ordinateur, accès à vos e-mails, accès à votre compte sur des sites marchands, etc.) et un autre mot de passe pour les sites auxquels vous vous inscrivez (Cordon Bleu par exemple) mais qui donnent accès à des données ou des actions moins critiques.
Pour votre sécurité sur le net, vous trouverez plus d’informations sur le site de la CNIL :
● Comment poster une recette sur le site ?
C’est simple, il vous faut créer un compte ou vous connecter, puis d’aller dans l’onglet « nos contacts » au bas de l’écran, et de remplir l’objet avec “proposer une recette”. Ensuite, remplissez le champ message avec le nom de votre recette, la liste des ingrédients et la progression de la recette étape par étape. Cliquez enfin sur envoyer !
● J’ai posté une recette/ un avis, mais ils ne sont pas en ligne
Chaque avis et chaque recette sont validés par un membre de la Team Cordon Bleu. Cela peut donc prendre quelques jours avant qu’ils soient en ligne. Passé un certain délai, s’ils n’apparaissent pas c’est qu’ils :
- Ne respecte pas la charte du site
- La recette existe déjà sur un autre site
- La recette est proche d’une recette existante
● J’ai une question sur une recette
N’hésitez surtout pas, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.
● Je ne reçois pas la newsletter
Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir nos newsletters. Si vous ne la recevez pas, vérifier dans vos spams. Si elle n’y est pas, contactez-nous !
● Je souhaite me désabonner de la NL
Cliquez ici
● Je souhaite supprimer mon compte Cordon Bleu
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.
● Je n’arrive pas à me connecter à mon compte
Vous pouvez cliquer ici pour récupérer vos identifiants. Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement que votre compte n’a pas été activé ! lorsque vous l’avez créé, vous avez dû recevoir un email de confirmation sur lequel il fallait cliquer pour activer votre compte (et donc confirmer votre adresse mail). Si vous avez perdu cet email, contactez-nous !
● Je n’arrive pas à créer mon compte
Il faut vérifier si le pseudo utilisé n’existe pas déjà. Ce que nous vous conseillons est de choisir un nom + une suite de chiffres.
Je n’ai pas trouvé la réponse, contacter l’équipe