Le carême chrétien

Pour 2023, le carême chrétien a débuté avec le mercredi des cendres le 22 février dernier et prendra fin le dimanche de Pâques, le 09 avril 2023.

Cette période symbolique honore pour les fidèles, les 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert selon la Bible.

Comment jeûner pendant le carême ?

Il s’agit pour les plus pratiquants de moins se nourrir et de se limiter à des aliments maigres (un repas par jour à base de pain et de riz par exemple). A défaut, certains se privent d’aliments représentant leurs pêchés mignons et faisant appel à leur gourmandise.

Avant d’entamer cette période de jeûne, la tradition religieuse voulait que les réserves alimentaires soient épuisées pour éviter le gaspillage. Ainsi, crêpes, beignets et autres douceurs sont dévorées au moment du Mardi Gras, la veille du début du Carême.

Le jeûne pendant le Carême concerne autant l’abstinence que la nourriture : tabac, alcool, café, smartphones ou autres addictions du quotidien. Ces efforts se concluent par la Semaine Sainte, rappelant aux fidèles la Passion du Christ.

Que manger pendant le carême ?

La question de la consommation de viande est si importante pour les catholiques pratiquants pendant le carême que la consommation de viande a été limitée, voire nulle, au fil du temps.

Ainsi, le poisson apparaît comme une alternative en ce temps de privation, même si cette pratique est sans rapport avec aucune règle formelle.

Le Vendredi saint qui est un jour particulièrement important dans cette période, l’interdiction de manger de la viande en souvenir du jour de la crucifixion et la consommation de poisson y sont appliquées.